7 techniques infaillibles pour réduire votre backlog en support informatique helpdesk

Mar 22, 2023 | Astuces

En assistance informatique, le backlog représente l’ensemble des demandes non résolues accumulés au fil du temps. Un backlog important peut entraîner une réduction de la qualité du service, une insatisfaction des utilisateurs et une augmentation du stress pour les équipes de support.

Nous vous proposons quelques astuces ci-dessous pour le réduire efficacement ! 

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Priorisation des tickets :

Classe les demandes de support en fonction de leur urgence, de leur impact sur l’entreprise et des délais de résolution.
Tu peux même paramétrer ton outil de ticketing (si il le permet) .

Automatisation des processus :

Utilise des outils d’automatisation pour gérer les incidents courants et répétitifs, ce qui te permet de consacrer plus de temps aux incidents complexes.

Utilisation d’une base de connaissances :

Crée une base de connaissances avec des articles et des tutoriels pour aider les utilisateurs à résoudre eux-mêmes les problèmes courants. Cela peut réduire le nombre de demandes de support.

Formation continue et veille:

Reste informé des dernières technologies et mises à jour, ce qui te permettra de résoudre les incidents plus rapidement et de manière plus efficace.

Collaboration avec l’équipe :

Travaille en étroite collaboration avec tes collègues pour partager les connaissances et les expériences, et résoudre les incident plus rapidement.

Suivi des tickets :

Assure-toi de suivre les tickets ouverts et fermés pour éviter que des problèmes ne soient oubliés ou négligés.

Communication claire et efficace :

Explique clairement les étapes de résolution aux utilisateurs et tiens-les informés de l’évolution de leur demande. (ça évitera des doublons de tickets et des relances !

Analyse des tendances :

Identifie les indidents récurrents ou communs et trouve des solutions permanentes pour éviter qu’ils ne se reproduisent.

Répartition de la charge de travail :

Assure-toi que la charge de travail est équitablement répartie entre les membres de l’équipe pour éviter la surcharge et la fatigue.

 

La réduction du backlog est cruciale pour offrir un support informatique efficace et de qualité. En appliquant ces  astuces, vous pourrez non seulement diminuer votre charge de travail, mais également améliorer la satisfaction de vos clients.

N’oublions pas que la clé du succès réside dans la priorisation, l’automatisation, l’éducation et la collaboration.

En investissant dans ces domaines (notamment par de la formation de vos équipes), vous garantirez un service rapide et fiable à vos utilisateurs, tout en créant un environnement de travail épanouissant pour vous et votre équipe.

 

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